NPA 23
  • Comité de soutien aux Goodyear : solidarité et résistance

    Création d’un comité de soutien creusois aux « Goodyear »

    Les organisations syndicales FSU23, CGT23, Solidaires23 ; les associations et collectifs ATTAC23, CDDSP23 et les partis politiques PC23, PG23, NPA23, Ensemble23 réunis à Guéret le vendredi 12 février 2016, apportent leur soutien le plus total aux syndicalistes et salariés de Goodyear condamnés à des peines de prison allant jusqu’à 24 mois de prison dont 9 mois fermes. Ces condamnations visent des syndicalistes qui avec leurs collègues ont défendu leurs emplois et donc le moyen de subsistance de leurs familles.

    Nous ne pouvons accepter que des salariés qui luttent pour sauver leur emploi soient traités comme des criminels. La violence est du côté du grand patronat qui recherche le profit maximum et qui licencie sans vergogne et non du côté des salariés en lutte.
    Défendre les intérêts des salariés devient donc un délit ! Cette condamnation de l’activité syndicale est intolérable et inacceptable !

    JPEG - 876.7 ko

    A force de criminaliser le mouvement syndical (fichage, emprisonnement...), d’amalgamer les luttes syndicales et la délinquance, dans un contexte de très fortes tensions sociales et sociétales, par son comportement, le gouvernement ne permet pas de redonner confiance en la justice pour tous les citoyens. C’est une forme de mépris de la détresse sociale et des cris d’alarme que lancent les salariés qui veulent sauver leur emploi.

    Cette situation est un exemple de plus et de trop, nourrissant la crise de démocratie et la distanciation de plus en plus forte entre les citoyens et les responsables politiques et entre les salariés et le grand patronat. Il s’agit d’une véritable volonté politique d’intimider les mouvements sociaux exactement comme à Air France. Dans les deux cas, le gouvernement est en cause puisque c’est le procureur de la République qui est à l’origine de la poursuite des ex- salariés de Goodyear alors que l’entreprise y avait renoncé.

    Les organisations syndicales FSU23, CGT23, Solidaires23 ; les associations et collectifs ATTAC23, CDDSP23 et les partis politiques PC23, PG23, NPA23, Ensemble23 se constituent dès aujourd’hui en comité de soutien creusois aux huit militants « Goodyear » injustement condamnés. Les organisations syndicales FSU23, CGT23, Solidaires23 ; les associations et collectifs ATTAC23, CDDSP23 et les partis politiques PC23, PG23, NPA23, Ensemble23 appellent à signer la pétition : https://www.change.org/p/fran%C3%A7ois-hollande-l-appel-des-goodyear


    Crédit photo : Mickaël Wamen entouré des autres Goodyear jeudi 4 février. Photothèque Rouge / JMB